La photographie de plateau est la photographie prise pendant des répétitions ou le tournage d’un projet audiovisuel. Elle permet de garder une trace, de témoigner du travail d’une équipe sur un plateau de tournage. Elle participe au travail promotionnel par la suite et met en avant divers aspects de ce qui se passe à l’arrière de la caméra & devant, des portraits des comédiens & des techniciens, des effets spéciaux, et de tout ce qui se passe sur un plateau.
J'ai appris au fil des années à puiser tout ce qui peut inspirer la création d'un univers. J'ai travaillé sur plusieurs formats comme le moyen-métrage, la série, la publicité, le court-métrage ainsi que le clip & le documentaire. Il m’est arrivé de travailler à la direction de la photographie et à la déco / scénographe. J'ai animé en parallèle à mon activité des ateliers de Scénographie-Cinéma à l'Université pour parfaire ce besoin d'apprendre comment fonctionne cette industrie. Cette soif d'apprendre, c'est ce métier qui me l'a transmis.
Un photographe de plateau est en quelque sorte un spectateur actif, travaillant pour le devoir de mémoire. Il faut être le plus discret possible tout en restant aux aguets pour savoir reconnaître LE moment à saisir. Ce métier demande beaucoup de patience, discipline et concentration, mais aussi d'adaptation, pour savoir travailler avec les moyens du bord et savoir trouver la bonne manière d'immortaliser avec force notre sujet suivant la lumière de l'instant.
Être photographe de plateau, cela signifie aussi accepter que notre métier n'est pas indispensable à la réalisation du film. Ce sont nous qui nous adaptons à la mise en scène et non l’inverse. Nous ne faisons que créer des propositions visuelles sur ce qui a déjà été pensé en amont. Il l'est néanmoins pour porter un projet, le mettre en lumière, et j'ai peine encore à constater aujourd'hui à quel point il semble parfois mis de côté pour certains projets si ambitieux et qui mériteraient tellement plus de reconnaissance.
Détails & tarifs en-dessous de la galerie
Vous souhaitez que je sois votre photographe de plateau ?
Deux solutions sont possibles selon la production (adaptables selon le budget) :
Sur facture : de 250€ à 350€ par Jour
Ce tarif englobe la journée de tournage + LES journées de post-production
En cachets (intermittence) : en fonction du budget & de l'annexe concernée
N'hésitez pas à me contacter pour me parler de votre projet